Wall Street : la thématique IA plombe le Nasdaq, Oracle inquiète
information fournie par Zonebourse 18/12/2025 à 07:32
La séance avait débuté de façon banale, presque un copier/coller de la précédente, avec des écarts limités et divergents, mais les vendeurs ont pris la main, infligeant de lourdes pertes aux stars du secteur technologique liées à l'IA et qui avaient flambé ces derniers mois.
L'indice Dow Jones lâche -0,47%, le S&P 500 -1,16% et le Nasdaq-100 décroche de -1,93% sous 24 650, ce qui efface tous ses gains depuis le 24 novembre : après 3 semaines d'oscillation entre 25 000 et 25 800 (en forme de "rounding-top"), la séance du jour marque une franche rupture baissière, caractérisée par la cassure de la MM50. Idem pour le "S&P" qui ressort brutalement du corridor 6800/6900.
Le Nasdaq comme le S&P 500 alignent une 4e séance de baisse d'affilée, avec une nette dégradation du "VIX" qui bondit de 7% vers 17,65, niveau plus revu depuis le 1er décembre.
Les indices ont été impactés par la poursuite des dégagements sur Oracle (-5,4%) alors que le Financial Times révèle que le gestionnaire d'actifs alternatifs Blue Owl Capital se retire du projet de construction d'un "hyperscaler" à 10 milliards de dollars (lancé par Oracle), ce qui remet en cause le modèle économique et les hypothèses de croissance de l'IA.
Or, les dépenses d'investissement liées aux infrastructures d'IA ont représenté près de la moitié de la croissance du PIB début 2025... et 80% des gains du "S&P" et du Nasdaq.
Des investisseurs de premier plan, tels qu'Invesco, ont récemment décidé de réduire leurs allocations dans la thématique "IA" jugée coûteuse -et pourvoyeuse de ROE incertains- pour se lancer à la recherche d'autres opportunités.
Oracle n'a pas été la seule valeur malmenée : Palantir lâche -6,5%, ARM -5,4%, AMD -5,3%, Broadcom -4,1%, Nvidia -3,8%, Micron -3%... et l'indice SOXX décroche de -3,75% vers 285 USD, contre 317 USD il y a une semaine (-10%).
Micron, rassurait après clôture avec des résultats trimestriels très supérieurs aux attentes, le cours prenait 7,6% en "after hour".
Un secteur a tiré son épingle du jeu après un début de mois difficile : les pétrolières avec un WTI qui reprend 2,3% à 56,7 USD, contre moins de 55 USD mardi, dans le sillage d'ExxonMobil et de Chevron ( 1,9%), Halliburton 2%, Range 2,8%, Diamondback 3,4%, Occidental 4,4%, Conoco 4,6%, Devon 5,3%.
Le sursaut du baril, qui s'explique principalement par une hausse de la prime de risque géopolitique liée au blocus américain des tankers vénézuéliens et aux incertitudes autour des sanctions contre la Russie, qui font craindre des perturbations au niveau de l'offre, s'inscrit dans le cadre d'une remontée plus large de toutes les matières première, dont l'argent qui établit un nouveau record à 66 USD.
Le repli de Wall Street n'a même pas bénéficié aux T-Bonds US qui se dégradent à la marge avec 0,6 point de base sur le "2 ans" et le "10 ans", à 3,485% et 4,155% respectivement, et 0,5 point de base sur le "30 ans" à 4,826%.
A lire aussi
-
Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite
-
Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite
-
En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite
-
Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer